Aujourd'hui, tout doit être fait rapidement. Nous sommes inconscients de la stimulation extrême et permanente de nos sens, ainsi que du déversement constant d'adrénaline.

 

Par exemple, lorsque nous courons en forêt avec l'objectif de nous débarrasser des tensions nerveuses dans un environnement aussi relaxant, nous soumettons en réalité le corps à une autre situation de stress.

 

Le stress, qu'il soit positif ou négatif, a des conséquences identiques sur le métabolisme: il produira de l'adrénaline. Ce phénomène remonte à la nuit des temps. Il existait déjà à l'époque du chasseur-cueilleur, lorsqu'il rencontrait un prédateur, générant ainsi cette réaction physiologique de l'ordre du réflexe, nécessaire à sa survie.

 

Evidemment, je ne dis pas qu'il n'est pas bon de faire du sport ou de courir!

 

Cependant, d'un point de vue scientifique, les systèmes sympathique et parasympathique, qui tous deux régulent les hormones du stress, sont constamment stimulés.

 

Ainsi, dès le début de la journée, les transports en commun et les embouteillages ressemblent à une confrontation avec des prédateurs, sachant que pour la plupart des gens, le lieu de travail représente vraiment le prochain défi à surmonter.

 

Ces situations stressantes font partie de la vie quotidienne de l'homme moderne, et on ne se rend plus compte de leurs effets négatifs sur le corps, qui par conséquent n'a plus le temps d'injecter des hormones qui vont lui permettre de se débarrasser de son stress et de se détendre.

 

Ce processus est à l'origine des dépressions, des burn-out, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux etc ..., comme un autocuiseur constamment sous pression jusqu'au jour où un joint finit par céder.

Auparavant, la survie du chasseur-cueilleur dépendait de sa capacité naturelle à rester calme dans la forêt, à se fondre dans son environnement naturel pour être à l'affût du moindre danger.

L'état naturel de calme du chasseur-cueilleur devrait aussi être celui de l'homme moderne. Mais étant constamment stimulé, voire stressé par son environnement, l'homme moderne est loin de son état naturel et  du calme nécessaire à sa performance.

La technique de coaching que je propose consiste en une combinaison d'outils pratiques utilisés selon le(s) besoin(s) de la/des personne(s) sur le moment même. Parmi les outils que j'utilise, il y a par exemple la méditation, le "mindfulness" ou ancrage dans le moment présent, la marche consciente. Ceux-ci permettent à la personne encadrée de revenir à l'état de calme intérieur profond du chasseur-cueilleur dans la forêt.

 

Pour cela, je propose trois formules de coaching différentes, à savoir la session individuelle (y compris le package deal), la session famille ainsi que la session de groupe .

KAREN's delight-2-2.jpg

L'ESPRIT DE MON COACHING.